Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici Notre-Dame de Paris, que votre histoire est longue ! Vous trônez là, près des français depuis si longtemps. Votre corps imposant nous est tellement rassurant, il nous renvoie aux siècles d’avant et nous impose la mission d’en être les dignes descendants. Combien de générations avez-vous contemplées,…Continue Reading “Hommage à Notre-Dame de Paris”

 Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici Édifiée sur l’île de la Cité, la Sainte-Chapelle (également nommée Sainte-Chapelle du Palais) fut spécialement bâtie afin d’accueillir la Couronne d’Epines, un morceau de la Vraie Croix et autres reliques de la Passion. Un monument digne d’accueillir les plus belles reliques Au début du 13ème siècle,…Continue Reading “La Sainte-Chapelle – île de la Cité à Paris”

 Un palais surgit au cœur des terres marécageuses de Sologne. François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction. Le château de Chambord n’est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n’y passe que quelques semaines. C’est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et…Continue Reading “Château de Chambord : 500 ans d’histoire de France”

 Chenonceau : l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire En 1535, François 1er l’intègre au Domaine Royal, en règlement de dettes. Puis le Roi Henri II décide de l’offrir non à la Reine, mais à la Favorite, Diane de Poitiers, « en tout droit de propriété, saisine et possession, pleinement et paisiblement et…Continue Reading “Le Château de Chenonceau – le château des Dames”

 Depuis plus de mille ans, le château royal de Blois a accueilli de nombreux personnages dont la destinée est liée à l’histoire de France et de l’Europe. Comtes de Blois, ducs d’Orléans et rois de France y ont habité et laissé leur empreinte. En 1498, le duc Louis II d’Orléans devient le roi Louis…Continue Reading “Le château royal de Blois”

 La Citadelle d’Aigues-Mortes en Camargue Les remparts, leurs portes et leurs tours. Les noms qui leur sont attribués sont si évocateurs qu’ils en disent long sur l’histoire de la ville, permettant ainsi d’imaginer aisément l’organisation de celle-ci au XIII éme siècle. Leur construction a débuté sous Louis IX par l’édification de la Tour Constance,…Continue Reading “Les remparts d’Aigues-Mortes”

 Construit au 13e siècle sur la muraille gallo-romaine – encore visible – de la cité des Namnètes, le premier château ducal disparaît au 15e siècle pour laisser place à l’actuel monument. Celui-ci est l’œuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante qui veut faire du Château des ducs de Bretagne une forteresse…Continue Reading “Le Château des ducs de Bretagne à Nantes”

 L’origine de Saint-Malo remonte au 6ème siècle, comme beaucoup de villes ou villages de la région. Son fondateur, Mac Law, d’origine galloise, faisant oeuvre d’évangélisation, s’installa dans le pays d’Aleth. Controversé par une partie de la population, il s’exila en Saintonge où il mourut en 627. Mais la ville de Saint-Malo n’existait toujours pas…Continue Reading “Saint Malo : la cité corsaire”

 Évangélisée assez tôt, alors que la Gaule est encore romaine, la ville de Chartres se dote d’un évêché dès le 4e siècle. On suppose que le premier édifice, dont nous ne possédons aucune trace, date de cette époque. En 858, les Vikings détruisent la cathédrale, qui est immédiatement reconstruite. En 876, Charles le Chauve…Continue Reading “La Cathédrale Notre-Dame de Chartres”

 Une forteresse royale imprenable. Construite au XIIIe siècle, la gigantesque forteresse de dix-sept tours de schiste et de calcaire qui s’étendent sur près d’un demi-kilomètre dégage une formidable impression de puissance. Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, princes éclairés, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour dont témoigne l’architecture raffinée…Continue Reading “Le château des ducs d’Anjou – Angers”