Fiche révision : Philippe III le Hardi – roi de France

Categories Catégorie, Fiche révision : les rois de France

Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici

Né en 1245 à Poissy, près de Paris, Philippe III fut le fils cadet du roi Louis IX dit Saint Louis et de Marguerite de Provence. Suite au traité de Corbeil survenu en 1258 entre son père Louis IX et Jacques 1er d’Aragon, il épousa Isabelle d’Aragon en 1262, de cette union naîtra quatre fils dont le futur roi Philippe IV le Bel. Philippe III était un homme pieux, lettré mais très influençable. Ce trait de caractère allait lui jouer des tours.

A la mort de son père près de Tunis lors de la huitième croisade, Philippe fut proclamé roi de France en 1270, il avait 25 ans. Lors de son retour de croisade, en 1271, sa femme allait trouver la mort par une chute de cheval, elle attendait son cinquième fils. Sa vaillance au combat lui valut le surnom de hardi, l’histoire retiendra alors le nom de Philippe III le Hardi. Arrivé à Paris, après la brève croisade de 1270, il fut sacré roi de France le 15 août 1271 à Reims. Il épousera en seconde noce Marie de Brabant en 1274 avec qui il aura 3 enfants.

Son père Louis IX avait oeuvré pour structurer un État encore naissant, au cours du règne de Philippe III, les progrès de l’État étaient évidents et il lui fallait des conseillers à la hauteur, tellement à la hauteur que certains en arrivaient à douter de la réelle autorité du roi. Parmis ces conseillers, on retrouvait Mathieu de Vendôme alors abbé de Saint Denis et Pierre de la Broce, ancien chirurgien et valet de chambre de Louis IX.

En politique intérieure, Philippe III n’aura de cesse d’agrandir son royaume et de vouloir affermir son autorité. Cette politique expansionniste passa par des héritages, des unions, des annexions ou encore des guerres. En 1273, le roi Philippe III se porta candidat au trône du Saint Empire Romain Germanique mais du s’incliner au profit de Rodolphe 1er de habsbourg. En 1274, à la mort sans héritiers de son oncle Alphonse de Poitiers, alors comte de Toulouse, Philippe III rattacha le Midi Toulousain au domaine royal. Lors du 2ème Concile  de Lyon en 1274, il céda au Pape Grégoire X le comtat de Venaissin près d’Avignon, quelques décennies plus tard, le Saint-Siège s’y installera pendant de longues années. Il fixa la majorité des rois de france à 14 ans, il affermit la justice royale au détriment des justices seigneuriales et créa un impôt sur les transmissions de fiefs.

Au milieu de son règne, une violente cabale se déchaîna contre son favori, Pierre de la Broce. Celui-ci fut accusé de haute trahison. Que s’est-il passé ? Alors que Philippe III leva son armée pour envahir la Castille, soudainement il voulut négocier avec le souverain castillan. Surpris, les barons pensaient qu’on avait fait croire au roi qu’Alphonse X voulait négocier… Ils crièrent à la trahison. Plus tard, une boîte portant des lettres portée par un messager à destination d’Alphonse X fut retrouvée avec le sceau de Pierre de la Broce. Ayant de nombreux opposants et surtout des débiteurs, s’agissait-il d’une trahison réelle ou d’un coup monté par certains aristocrates ? Toujours est-il qu’il fut pendu pour haute trahison le 30 juin 1278.

Son oncle Charles d’Anjou, roi de Sicile se fit chasser de Sicile par Pierre III d’Aragon suite aux soulèvements des habitants de Palerme. Ce soulèvement portera le nom de “Vêpres Siciliennes” Le pape Martin IV dénonça la duplicité du roi d’Aragon qui avait soutenus les révoltés et en 1285, il l’excommunia et offrit les couronnes d’Aragon et de Valence à Philippe III. Entraîné par le pape, Charles d’Anjou et les barons, le roi de France réunit une croisade en direction de la Catalogne. Il multiplia les victoires : Perpignan, l’Elne, Gérone mais le typhus commençait à envahir l’armée royale et du les contraindre de rentrer. Philippe III mourut du typhus au palais des rois de Majorque à Perpignan le 5 octobre 1285.

Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici

 

.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *