Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II prononça ce qu’on appellera : ”l’appel de Clermont”. Cet appel à aller défendre les lieux saints, que l’on nomme pas encore croisade à l’époque, entraînera un an plus tard le départ de milliers d’hommes vers Jérusalem. Il y…Continue Reading “Urbain II prêche la première croisade – l’appel de Clermont (1095)”

 Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici Né à Paris le 1er décembre 1081, Louis VI dit le Gros, est le fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande. Il est le cinquième roi de la dynastie des capétiens directs. Le jeune prince Louis, issue du premier mariage de son père, passera…Continue Reading “Fiche révision : Louis VI le Gros – roi des Francs”

 Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici L’abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l’abbaye du pouvoir de l’évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la…Continue Reading “L’abbaye de Cluny”

 Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici Dès le XIème siècle débuta en Italie et dans le Midi de la France, un mouvement qui dirigeait petit à petit les habitants des villes vers une plus grande autonomie et une plus grande indépendance vis-à-vis des seigneurs. Souvent née d’une contestation des élites urbaines contre…Continue Reading “Le mouvement communal au Moyen-Âge”

 Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici Né en 1120 à Paris, Louis fut le second fils de Louis VI le Gros et d’Adélaïde de Savoie. Avant de mourir, son père, Louis VI le Gros prit soin d’organiser son mariage avec la puissante Aliénor, duchesse d’Aquitaine, le 25 juillet 1137. Par ce mariage…Continue Reading “Fiche révision : Louis VII – roi de France”

 Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici Né en 1165 à Paris, Philippe était l’unique héritier mâle de Louis VII et d’Adèle de Champagne. Son surnom Auguste,  du latin augeo, « celui qui augmente », lui a été attribué par le moine Rigord à la suite de l’augmentation considérable du domaine royal. Devenu…Continue Reading “Fiche révision : Philippe II Auguste – roi de france”

 Pour soutenir mon travail, merci de cliquer ici Bonjour à tous, je vous emmène au IXème siècle, le 25 décembre 800, Charlemagne fut couronné empereur d’occident par le pape Léon III. Au cour de son règne, il jouira d’une puissance politique hors du commun. Il régnait sur un territoire immense. Sous son règne, une…Continue Reading “Le Traite de Verdun : le partage de l’empire carolingien”